Blog

POURQUOI SE DEPASSER ?

Un seul adversaire : soi-même

Le dépassement de soi est souvent associé à la compétition à cette différence près qu’il ne s’agit pas de dépasser quelqu’un d’autre. Dans le dépassement de soi le seul adversaire à affronter est soi-même. Dans ce genre de compétition il n’y a ni vainqueur, ni vaincu. Parce qu’en aucun cas le succès ne doit se faire au détriment d’autrui. A moins de considérer autrui comme une autre partie de nous-même, notre ombre, celui qui nous freine, le « saboteur » en nous. C’est cette partie-là qu’il nous faut dépasser.

Pourquoi faut-il se dépasser ?

Tout simplement parce que si nous avons décidé d’être, c’est précisément pour grandir, pour évoluer. Confucius cinq siècles avant Jésus-Christ disait « Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour. »

Se dépasser chaque jour n’est pas un programme facile à mettre en place et à respecter au quotidien je vous l’accorde, mais il ne s’agit pas pour autant de se donner des défis démesurés.

Sortir de sa zone de confort

Se dépasser c’est d’abord sortir de sa zone de confort. Cela peut se faire avec de toutes petites choses. Changer son état psychologique, briser le cercle vicieux de la procrastination pour pouvoir se mettre en mouvement et passer à l’action peut s’obtenir facilement en se mettant chaque jour à l’exercice ou en mettant en place de nouvelles habitudes. Quelques minutes de respiration consciente suffisent. Inspirer sur cinq secondes et expirer sur 5 secondes pendant 5 minutes nous met en cohérence cardiaque et calme le mauvais stress. Il est alors beaucoup plus facile de se mettre en mouvement pour accomplir les tâches de la To Do List que nous avons préparée la veille. Vous trouverez des applications gratuites en tapant « cohérence cardiaque » sur votre smartphone.

Vaincre ses limites est un combat de tous les jours.

Attitude gagnante

N’oubliez pas de vous débarrassez des boulets qui vous tirent vers le bas, entourez-vous de personnes positives et actives, visionnez des vidéos motivantes et lisez des livres inspirants. Prenez une position de leader en vous tenant bien droit lorsque vous marchez dans la rue avec assurance et détermination et soyez attentifs aux regards admiratifs qui se poseront sur vous. Ce sera le signe que vous êtes dans une attitude gagnante.

L’ACCEPTATION….

Accepter ce qui est….

Quand on a cessé d’en vouloir à ses parents, au gouvernement, à Dieu, quand on a arrêté de tenir les autres pour responsables de nos propres malheurs, quand on assume l’entière responsabilité de notre existence, on peut se féliciter d’avoir atteint un haut niveau de conscience.
Nous sommes alors sorti de la « victimite » qui par effet de résonance attirait à nous les événements fâcheux.

Nous devenons alors pleinement acteurs de notre vie.

Accepter ce qui vient, c’est dire oui à la vie.

Lorsqu’un événement désagréable survient ne vous demandez pas « Pourquoi ? » « Pourquoi c’est encore sur moi que ça tombe ? » Demandez-vous plutôt « Pour quoi ? »

Autrement dit qu’est-ce que je vais faire de positif avec cette histoire ? Que vais-je pouvoir en tirer ? Que va-t-elle m’apprendre sur moi-même ?

Devenez l’alchimiste de votre vie en transmutant vos déconvenues en or massif. Ecrivez vos peines, peignez vos souffrances, danser vos tourments !

Et si l’événement qui vous a été envoyé est vraiment très douloureux, alors dites vous que vous êtes vraiment très chanceux et particulièrement aimé de l’Univers.
Pourquoi ?

Parce que les plus grosses épreuves sont données aux meilleurs étudiants .

Le feu, la peur et le succès…

Un californien né en 1960 qui rassemblait des milliers de personnes à ses séminaires en entrainant les plus motivés à expérimenter une marche sur le feu sans se brûler, ça vous dit quelque chose ?

 

Il s’agit d’Anthony Robbins, le coach sans doute le plus connu sur la planète. Son premier livre « Pouvoir illimité » écrit dans les années 80 s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires.
A la question « Pourquoi ne réussissons pas tous dans la vie ? »  ce super enseignant en motivation  répond que les bonnes idées et les informations pertinentes ne sont pas suffisantes. Le facteur clé qui garantit la réussite est:  l’ACTION.

Seule l’action engendre des résultats.
Réussir c’est donc se mettre constamment en état d’agir.

Pour y arriver il faut tout d’abord prendre conscience de nos croyances limitantes puis transformer notre représentation interne de notre propre réalité.

A l’inverse une croyance positive impulsera de la force pour réaliser ce dont on se croyait incapable auparavant. Elle permettra de puiser dans vos ressources et de les mettre à profit pour réaliser vos rêves.
C’est ce qui faisait dire à Mark Twain «  Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».
Lorsque nous posons un acte que nous croyions impossible, comme la marche sur le feu, alors notre croyance préalable qui était limitante est instantanément détruite et fait place à une autre croyance, positive celle-la, sur laquelle on peut désormais s’appuyer.
Pas besoin cependant de risquer de vous brûler les pieds. Peu importe la petite action même apparemment anodine que vous aurez posée et qui vous aura permis de dépasser votre peur initiale. Vous aurez traversé vos peurs et vous aurez agi. Voilà l’essentiel. Votre nouvelle action réalisée, honorez-vous de l’avoir posée et récompensez-vous.
Il se créera alors dans votre esprit une spirale ascendante qui vous mènera, étape par étape, à votre succès.

N’oubliez jamais que tout ce que vous désirez, tous vos rêves les plus fous, se trouvent juste de l’autre côté du voile de vos peurs.

La grandeur d’un homme est à la hauteur de ses pensées.

C’est le désir qui transforme les rêves en réalité. Plus vous demanderez à la vie, plus vous recevrez d’elle.